Page header image

Otalgie

(Earache)

Qu’est-ce que l’otalgie?

L’otalgie est une douleur dans l’oreille ou autour de celle-ci. Cette maladie est courante chez les enfants.

Quelle en est la cause?

Les causes courantes sont :

  • Infections

    Si votre enfant attrape un rhume et que l’infection se répand dans l’oreille moyenne. Le conduit situé entre l’oreille moyenne et la gorge peut enfler. Ce gonflement emprisonne les fluides, ce qui peut causer de la douleur.

    Le conduit auditif externe, ou oreille externe peut aussi s’infecter et causer de la douleur. Cela se produit surtout l’été, lorsque les enfants se baignent souvent.

  • Blessure

    Il est possible que certains objets entrés dans l’oreille comme des jouets ou cotons-tiges blessent l’oreille.

  • Pression

    Il est possible qu’un bouchon de cire se forme et cause une pression. Les changements de pression d’air (comme lorsqu’on voyage en avion) peuvent aussi causer de la douleur.

Il arrive parfois que des enfants se plaignent d’avoir mal aux oreilles alors que la douleur vient d’ailleurs. Elle peut être causée par des poussées de dents, lorsqu’on mâche de la gomme, par une infection du cuir chevelu, du cou ou des sinus.

Quels sont les symptômes?

Un enfant qui souffre d’une otalgie peut :

  • Se plaindre de douleur à l’oreille, pleurer ou être irritable
  • Avoir des écoulements de fluides à partir de l’oreille
  • Perdre temporairement l’ouïe
  • Avoir de la fièvre

Les jeunes enfants tirent souvent sur leur oreille lorsqu’ils ont mal.

Comment la maladie est-elle diagnostiquée?

Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions concernant les symptômes de votre enfant et l’examinera. Votre fournisseur de soins de santé examinera les oreilles de votre enfant avec un appareil spécial.

Comment la maladie est-elle traitée?

Habituellement, on traite les douleurs à l’oreille avec des médicaments comme de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens [AINS], comme l’ibuprofène, peuvent causer des saignements à l’estomac et d’autres problèmes. Ces risques croissent avec l’âge. Lisez les étiquettes et prenez le médicament comme indiqué. À moins que votre fournisseur de soins de santé ne le recommande, ne prenez pas ce type de médicaments pendant plus de 10 jours pour quelque raison que ce soit.

Très souvent, les infections de l’oreille moyenne s’améliorent au bout de quelques jours, sans antibiotiques. Les antibiotiques sont recommandés si les symptômes ne s’améliorent pas au bout de quelques jours, pour les enfants de moins de 2 ans, ou pour les enfants qui ont d’autres problèmes de santé.

On traite souvent les infections du conduit auditif avec des gouttes antibiotiques, qui peut contenir des médicaments contre la douleur.

Seul votre fournisseur de soins de santé peut enlever la cire ou les objets qui bloquent le conduit auditif.

Comment puis-je prendre soin de mon enfant?

Pour ce qui est des infections du conduit moyen ou interne de l’oreille, suivez attentivement les instructions de votre fournisseur de soins de santé.

Pour aider à soulager la douleur, vous pouvez mettre sur l’oreille un linge tiède humide ou une bouteille d’eau chaude recouverte d’une serviette.

Demandez à votre fournisseur de soins de santé :

  • Combien de temps il faudra pour vous remettre de cette maladie
  • Quelles sont les activités que votre enfant doit éviter et à quel moment il pourra reprendre ses activités normales
  • Comment prendre soin de votre enfant à la maison
  • De quels symptômes ou problèmes vous devez être à l’affût et que faire le cas échéant

Notez le moment où vous devrez revenir avec votre enfant pour un bilan de santé.

Si votre enfant souffre de problèmes de cire d’oreille, mettez tous les jours une ou deux gouttes d’huile végétale dans le conduit auditif pendant quelques minutes. Essuyez l’huile qui s’égoutte de l’oreille. Commencez à le faire une fois par semaine ou moins, lorsque votre enfant a moins de douleur, que l’infection semble sous contrôle ou qu’il entend mieux. Il existe plusieurs gouttes qui se vendent en vente libre qui peuvent aussi aider. Ne mettez jamais de coton-tige dans le conduit auditif.

Si votre enfant a mal aux oreilles à cause de changements dans la pression de l’air (lors des voyages en avion ou en allant en montagne), apprenez-lui comment soulager la pression, en se fermant la bouche, se pinçant le nez et en expirant lentement l’air. Très souvent, l’enfant aura l’impression que son oreille se dégage avec un léger « pop ». Pour les nourrissons, aidez-les en les nourrissant lorsque vous changez d’altitude (lors des décollages et des atterrissages). Le fait d’avaler aide à équilibrer la pression d’air.

Written by William J. Muller, MD.
Pediatric Advisor 2012.2 publié par RelayHealth.
Dernière date de modification: 2012-04-04
Dernière date de révision: 2011-05-09
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
© 2012 RelayHealth and/or its affiliates. All rights reserved.
Page footer image