Page header image

La dépression chez les enfants et les adolescents

(Depression in Children and Teens)

Qu’est-ce que la dépression?

Les enfants et les adolescents qui souffrent de dépression ressentent de la tristesse, du désespoir et un manque d’intérêt total envers les activités de la vie quotidienne. La dépression peut même les empêcher de vaquer à leurs activités quotidiennes.

La dépression chez les enfants peut être un problème qui ne survient qu’une seule fois ou qui se poursuit. Plusieurs enfants sont confrontés au problème pendant quelques semaines ou quelques mois. Sans traitement, la dépression peut revenir et être plus grave.

Les enfants qui ont souffert de dépression sont plus à risque de souffrir de la maladie à la fin de leur adolescence et lorsqu’ils sont adultes.

Quelle en est la cause?

On ne connaît pas la cause exacte de la dépression.

  • Le cerveau est fait de cellules appelées neurones et de substances chimiques appelées neurotransmetteurs. Ces substances chimiques affectent votre humeur, vos émotions et vos comportements. Les cellules du cerveau ont besoin d’un bon équilibre entre ces substances chimiques pour fonctionner normalement. Le cerveau des enfants qui souffrent de dépression présente souvent trop ou trop peu de certaines de ces substances chimiques.
  • Le trouble dépressif est souvent familial. Personne ne sait si ces troubles sont génétiquement transmis d’un parent à un enfant. Il est aussi possible que ce soit en raison du comportement négatif des parents que les enfants héritent ce comportement.
  • La maladie peut être déclenchée par des événements stressants comme des problèmes à l’école, le harcèlement, la perte d’un ami, le divorce des parents, la mort d’un animal ou d’un parent. Les enfants qui souffrent de difficultés d’apprentissage, d’handicaps physiques ou de problèmes médicaux sont plus susceptibles de développer une dépression. Cependant, la maladie peut débuter sans aucune cause spécifique.

La dépression est plus grave lorsqu’elle commence avant 10 ou 11 ans sans qu’il y ait eu un événement déclencheur. Tant les garçons que les filles sont à risque lorsque la maladie débute durant l’enfance. Au cours de l’adolescence, les filles sont deux fois plus à risque que les garçons de développer une dépression.

Quels sont les symptômes?

La dépression chez les enfants et les adolescents est différente de celle des adultes. De façon générale, les adultes indiquent ressentir de la tristesse, du désespoir ainsi que de la fatigue. Alors que les enfants dépressifs sont souvent plus irritables et maussades. Ils peuvent aussi avoir un comportement de défiance. Leur humeur passe de la tristesse à l’irritabilité ou à la colère soudaine. Certains enfants et adolescents ne savent même pas qu’ils sont déprimés. Plutôt que de dire à quel point ils se sentent mal, ils passent à l’acte. En tant que parent, vous interprétez leur comportement comme de la désobéissance ou de la mauvaise conduite.

Un enfant dépressif peut :

  • Se sentir irrité, s’emporter, avoir des accès de colère fréquents, crier, se plaindre ou avoir une conduite téméraire
  • Détruire des choses dans la maison ou des jouets
  • Dire des choses comme, « je ne m’aime pas » ou « je suis stupide »
  • Perdre de l’intérêt pour les choses qu’il aimait et désirer être seul la plupart du temps.
  • Avoir tendance à l’oubli et avoir des troubles de concentration
  • Dormir beaucoup plus, avoir de la difficulté à s’endormir ou se réveiller la nuit et ne plus pouvoir se rendormir
  • Perdre l’appétit, manger beaucoup moins ou beaucoup plus qu’à l’habitude
  • Être très sensible au rejet ou à l’échec
  • Se sentir coupable sans bonne raison ou ne pas se trouver bon. Votre enfant peut se faire du mal à lui-même comme se mordre, se frapper ou se couper
  • Il parle beaucoup de la mort et du suicide, en disant par exemple, « je souhaiterais être mort »

Les adolescents doivent passer à travers la puberté, gérer leurs pairs et développer leur identité. Au milieu de toute cette confusion, il est facile de ne pas voir les signes de dépression chez nos adolescents. Les autres symptômes des adolescents dépressifs sont : colères fréquentes, problèmes à l’école, infraction aux règles et retrait par rapport aux amis et à la famille.

Comment la maladie est-elle diagnostiquée?

Le fournisseur de soins de santé de votre enfant ou un thérapeute en santé mentale vous posera des questions concernant les symptômes de votre enfant, vos antécédents médicaux familiaux et les médicaments qu’il prend, le cas échéant. Il vérifiera que votre enfant ne souffre pas d’autres maladies ou qu’il n’a pas de problèmes d’alcool ou de consommation de drogues qui pourraient causer les symptômes.

Plusieurs symptômes de dépression sont les mêmes que ceux d’autres troubles. Il est parfois difficile de discerner la dépression d’autres problèmes comme le trouble bipolaire, l’anxiété ou l’état de stress post-traumatique. Un pédopsychiatre est le meilleur spécialiste pour diagnostiquer la dépression.

Comment la maladie est-elle traitée?

Tant les médicaments que la thérapie verbale sont utilisés pour traiter la dépression chez les enfants et les adolescents. Si une personne moleste votre enfant, physiquement ou sexuellement, ou s’il est menacé, harcelé ou intimidé, le conseiller peut faire ce qui est nécessaire pour l’aider et le mettre en sécurité.

La thérapie cognitive du comportement (TCC) aide les enfants à mieux comprendre la dépression, et leur apprend comment gérer leurs symptômes physiques, leurs pensées négatives et leurs problèmes de comportement.

La thérapie familiale est souvent très utile. La thérapie familiale traite la famille au complet plutôt que seulement l’enfant. Souvent, les enfants se sentent soutenus lorsque leurs parents ainsi que leurs frères et sœurs participent au traitement avec eux et que tout le monde travaille conjointement.

Il existe plusieurs types de médicaments pour traiter la dépression. Le fournisseur de soins de santé de votre enfant travaillera en collaboration avec vous pour choisir le meilleur médicament. Il se peut que votre enfant doive prendre plus d’un type de médicament. Si les symptômes d’anxiété se poursuivent, il est possible d’ajouter des médicaments contre l’anxiété. Si votre enfant souffre aussi d’hyperactivité avec déficit de l’attention, il est possible de lui prescrire des médicaments.

Quoi que cela se produise rarement, il est possible que les antidépresseurs rendent un enfant ou un adolescent maniaque (il se sent plein d’énergie et très actif), plus dépressif ou même suicidaire. Il est très important de surveiller tout nouveau symptôme ou toute aggravation des symptômes existants, surtout lorsque l’enfant commence à prendre des médicaments. Parlez avec le fournisseur de soins de santé de votre enfant des risques et des avantages de ces médicaments. Dans la plupart des cas, il y a plus d’avantages que de risques.

Que puis-je faire pour aider mon enfant?

  • Soutenez votre enfant. Encouragez votre enfant à parler de tout ce qu’il veut. Soyez à l’écoute. C’est ce qui aidera votre enfant à comprendre que ses sentiments et ses pensées sont importants, qu’il est important pour vous et que vous prendrez toujours soin de lui, même s’il devenait déprimé. Si votre enfant cesse de parler, ne lui tournez pas le dos. Faites-lui comprendre que vous serez toujours là pour lui, peu importe quand il aura besoin de vous. Répétez ceci encore et encore à votre enfant. Il a besoin de l’entendre souvent, car il a l’impression de ne pas mériter votre amour et votre attention.

    Restez en contact avec les enseignants, les gardiens et les autres personnes qui s’occupent de lui et partager toute information concernant ses symptômes.

  • Soyez cohérent. Soyez bien conscient du fait que vous n’êtes pas responsable de la dépression de votre enfant, et ce, même si un événement marquant comme un divorce a enclenché le processus. Soyez ferme et cohérent quant aux règles et aux conséquences. Votre enfant doit savoir que les règles s’appliquent toujours à lui. Le fait de montrer à votre enfant qu’il n’y aura pas de conséquences parce qu’il est malade n’est pas bénéfique.
  • Aidez votre enfant à apprendre à gérer le stress. Enseignez à votre enfant et votre adolescent comment respirer profondément et d’autres techniques de relaxation lorsqu’il se sent stressé. Aidez-le à trouver des façons de relaxer, par exemple pratiquer un passe-temps, écouter de la musique, regarder des films, marcher.
  • Prenez soin de sa santé physique. Assurez-vous que l’enfant mange bien, qu’il dort assez et qu’il fait de l’exercice tous les jours. Enseignez-lui à éviter l’alcool, la caféine, la nicotine et autres drogues.
  • Vérifiez ses médicaments. Informez tous les intervenants qui traitent votre enfant des médicaments qu’il prend et assurez-vous qu’il n’entre pas en conflit avec les antidépresseurs. Assurez-vous qu’il prend ses médicaments tous les jours, même s’il se sent bien. Le fait de cesser de prendre ses médicaments lorsqu’il se sent bien peut faire revenir les problèmes.
  • Communiquez avec le fournisseur de soins de santé ou le thérapeute si vous avez des questions ou si les symptômes de votre enfant semblent s’aggraver.

Demandez à votre enfant ou à votre adolescent s’il se sent suicidaire ou s’il a fait quoi que ce soit pour s’infliger des blessures. Obtenez des soins d’urgence si votre enfant ou votre adolescent songe au suicide, à se blesser lui-même ou à blesser les autres.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Written by Gayle Zieman, PhD, for RelayHealth.
Pediatric Advisor 2012.2 publié par RelayHealth.
Dernière date de modification: 2012-04-04
Dernière date de révision: 2011-06-28
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
© 2012 RelayHealth and/or its affiliates. All rights reserved.
Page footer image